La posidonie, une plante essentielle à la Méditerranée

France 2 revient sur la posidonie, une plante mal aimée des touristes, mais pourtant essentielle à la mer Méditerranée et ses côtes.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les posidonies sont partout. Ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs sous-marines qui sont désormais protégées et vitales pour la grande bleue. Réservoir d'oxygène pour les fonds marins, vivier pour le développement et la croissance des poissons, la posidonie est si précieuse pour la Méditerranée qu'elle en est l'une des cinq espèces protégées.

Aussi essentielle sur terre qu'en mer

Entre les îles de Lérins au large de Cannes, il peut y avoir l'été près de 2 000 bateaux par jour au mouillage. Pour les plaisanciers, la règle est simple : il faut, pour s'ancrer, privilégier le sable. Les posidonies, comme toutes les plantes, perdent leurs feuilles. Ces grandes tiges un peu marron se retrouvent après chaque tempête sur les plages. Depuis sept ans, la ville de Saint-Tropez a fait un choix : ne plus enlever systématiquement les banquettes de posidonies. Il y a quelques jours, les pelteuses ont tout de même commencé à nettoyer une partie de la plage pour le début de la saison touristique. Elles seront remises à l'automne, car bien tassées sous le sable, elles créent un matelas solide qui empêche la plage d'être absorbée et donc réduite lors des tempêtes.

Le JT
Les autres sujets du JT