Rien n'y fait. François Hollande et Jean-Marc Ayrault ne parviennent pas à convaincre. Selon un sondage Ifop pour Paris Match, diffusé mardi 5 novembre, 75% des Français n'approuvent pas l'action du chef de l'Etat et 69% désapprouvent celle du Premier ministre. Pour François Hollande, cela représente une augmentation de 6 points par rapport à octobre.

D'après l'Ifop, "la popularité du président de la République est au plus bas niveau jamais mesuré". Ainsi, seulement 25% (-5 points) de sondés approuvent l'action de François Hollande. Si le soutien des sympathisants socialistes au président reste majoritaire (63%), il enregistre toutefois une forte baisse de 12 points. Même recul chez les sympathisants du Front de gauche, qui approuvent à 35% (-14) le président. Les proches d'EELV l'approuvent, quant à eux, à 39% (-10).

L'évolution est identique pour Jean-Marc Ayrault. Seuls 30% (-3 points) approuvent l'action du Premier ministre. Il s'agit là du "plus bas niveau enregistré depuis le début du quinquennat" par Jean-Marc Ayrault. 

Le sondage a été réalisé par téléphone du 31 octobre au 2 novembre, auprès d'un échantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.