"La ligne de couleur", un florilège de témoignages contre le racisme

Lilian Thuram et Rui Wang sont sur le plateau de France 2 pour présenter le documentaire "La ligne de couleur", de Laurence Petit-Jouvet qui sort en salles ce mercredi.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

"La ligne de couleur" de Laurence Petit-Jouvet sort en salles ce mercredi 17 juin. Ce documentaire comprend des témoignages émouvants sur la difficulté de sortir des préjugés raciaux. Pour en parler, Lilian Thuram et Rui Wang sont les invités de France 2.

"C'est une mise à nu", confie le second, qui se souvient des remarques blessantes reçues durant son enfance. Longtemps, le jeune homme a eu le sentiment de ne pas être à sa place. "Je me suis longtemps questionné : qui suis-je, suis-je suffisamment français...", dit-il. Parti à l'étranger, il a pu confronter ses impressions. À son retour, Rui Wang avait sa réponse : oui, il est bel et bien français.

"Le racisme est avant tout une conception politique"

Lilian Thuram continue sa lutte contre le racisme. "Le racisme est avant tout une conception politique, c'est-à-dire mettre des gens dans des cases. (...) C'est très intéressant de passer par un témoignage, un film pour sensibiliser les personnes", assure-t-il à Élise Lucet. Selon lui, les politiques ont "un rôle essentiel dans le changement des mentalités".

Le JT
Les autres sujets du JT