La France, paradis des start-up ?

Leur chiffre d'affaires a progressé de 37% en 2014. Quelles sont les forces et les faiblesses de notre pays pour leur développement ? Le point avec Margaux Manière sur le plateau de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

La France est-elle un paradis pour les start-up ? Pour John Chambers, PDG de Cisco qui est aussi l'un des plus grands patrons de la Silicon Valley, "la France va conduire l'Europe pour la prochaine révolution numérique, annonce-t-il. En France, il y a au moins 10 000 start-up. Leur chiffre d'affaires a progressé de 37% en 2014. A l'image de BlaBlaCar, qui pèse 920 000 millions d'euros. Et les effectifs progressent : +30% entre 2013 et 2014", note Margaux Manière sur le plateau de France 2. Autre exemple, la société de ciblage publicitaire Criteo, qui est capable de recruter plus de 200 personnes en trois mois.

En France, les banques sont trop frileuses

Mais quelles sont les faiblesses de la France ? "Trouver de l'argent car les banques sont parfois frileuses. Et pourtant, leur taux de défaillance n'est que de 2,25%. Les start-up sont donc obligées de traverser l'Atlantique pour se financer. Elles ont plus de mal à devenir des géants que chez certains de nos voisins européens", conclut la journaliste. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT