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La conduite accompagnée autorisée dès 15 ans ?

C'est ce qu'évoque le magazine spécialisé "Auto Plus", vendredi. Objectif de la Sécurité routière : réduire le nombre d'accidents impliquant des jeunes conducteurs.

Article rédigé par franceinfo
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Le magazine "Auto Plus" affirme, le 28 mars 2014, que l'âge de la conduite accompagnée pourrait être abaissé à 15 ans, contre 16 ans actuellement. (  MAXPPP)

Le gouvernement envisagerait d'abaisser l'âge de la conduite accompagnée et de l'autoriser dès 15 ans, contre 16 actuellement. Le magazine spécialisé Auto Plus l'affirme, vendredi 28 mars. Il indique que cette mesure a pour objectif de réduire le nombre d'accidents chez les jeunes conducteurs. Cette décision du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) entrerait dans le cadre de la prochaine réforme du permis de conduire, croit savoir Auto Plus.

Pour comprendre l'intérêt d'une telle mesure, il faut regarder les chiffres. En France, 18% des accidents de la route sont causés par les nouveaux conducteurs. Et on constate que les jeunes "qui ont appris à conduire dès 16 ans en ont deux à trois fois moins que les autres jeunes", rappelle Le Figaro. L'initiative de l'abaissement de l'âge de la conduite accompagnée à 15 ans a déja été adoptée en Suède. Le quotidien souligne qu'elle a "permis de faire chuter de 20% le nombre d'accidents chez les jeunes".

Un coût moindre pour plus de sécurité

S'ils apprennent à conduire dès 15 ans, les jeunes auront une année supplémentaire pour apprendre à conduire. "Ils devraient ainsi rouler 4000 km, contre 3000 actuellement", explique Le Figaro, qui précise qu'un jeune conducteur se sent à l'aise à sur la route et peut anticiper les risques d'accident à partir de 3500 km parcourus. Jusqu'au passage du permis, à l'âge de 18 ans, le jeune conducteur doit être accompagné d'un adulte ayant le permis de conduire.

Le choix de la conduite accompagnée a également un avantage économique : en 2013, il fallait débourser 1 100 euros pour un permis avec conduite accompagnée, contre 1 665 euros pour la filière traditionnelle, selon la Sécurité routière.

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