L'invité du 12/13 Dimanche : Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est invité sur le plateau du 12/13 Dimanche ce 14 février.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

L'invité du 12/13 Dimanche ce 14 février est Jean-Luc Mélenchon. Mercredi 10 février, à la veille du remaniement, il a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2017. Et le député européen l'affirme, le Mélenchon de 2017 ne sera pas le même que celui de 2012. "Entre temps la situation s'est terriblement dégradée. La résignation a gagné du terrain, le dégout a gagné du terrain. [...] Aujourd'hui on est à autre chose. Il faut plutôt encourager ceux qui veulent s'impliquer. C'est pourquoi j'ai choisi de parler de la 'France insoumise'", explique le candidat.

"Un ralliement sans principe"

Interrogé sur le remaniement du 11 février, Jean-Luc Mélenchon remarque que ce genre d'événement est toujours aussi violent. "Je crois que par nature ça l'est parce que la Constitution est monarchique, donc le prince chasse, fait venir à sa guise, et personne n'a rien à dire", indique-t-il. Pour le député européen, "ce remaniement a plus fait de dégâts dans l'esprit public en quelques heures que des heures de discours à la télévision". Et de le qualifier de "ralliement sans principe".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon avant un dîner d'Etat à l'Elysée en présence du président cubain Raul Castro, le 1er février 2016.
Le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon avant un dîner d'Etat à l'Elysée en présence du président cubain Raul Castro, le 1er février 2016. (ALAIN JOCARD / AFP)