L'égalité hommes/femmes, un but difficile à atteindre

L'égalité hommes-femmes est un enjeu fondamental de notre société. Pour en parler, les journalistes du Soir 3 s'entretiennent avec Caroline de Haas, cofondatrice du collectif "Osez le féminisme".

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le gouvernement va amender un projet de loi présenté par le ministre du travail François Rebsamen. Un projet de loi qui fait grincer des dents dans certaines associations féministes. Les inquiétudes portent notamment sur la suppression du rapport de situation comparée, un outil indispensable pour juger de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. "Le rapport de situation comparée, ce sont tous les chiffres clés de l'égalité professionelle dans une entreprise. Vous mesurez dans l'entreprise à partir de 27 indicateurs différents, la situation des femmes et des hommes et vous comparez. Temps partiel, congé parental, plafond de verre, mixité des métiers. Tous les éléments sont passés à la loupe" explique Caroline de Haas. Sa suppression entrainerait "un vrai recul en matière d'outils professionnels" déplore Caroline de Haas.

L'inégalité des salaires, toujours d’actualité

L'avancée en terme d'égalité salariale serait un leurre pour la confondatrice d'Osez le féminisme.
"A poste égal, une femme qui fait aujourd'hui le même métier qu'un homme est payé 8% de moins, c'est énorme en termes de différence. Cette illusion de l'égalité, cette idée que globalement ça irait, c'est le premier frein pour mettre en place l'égalité. Évidemment que cela a beaucoup avancé, (...) mais cette avancée n'a pas été suffisante" conclut Caroline de Haas.

 

Le JT
Les autres sujets du JT