Une version détournée de l'affiche de campagne, avec l'incrustation de l'homme nu du catalogue de La Redoute.
Une version détournée de l'affiche de campagne, avec l'incrustation de l'homme nu du catalogue de La Redoute. (DR)

Dans la foulée de l'annonce de sa candidature mercredi 15 février, Nicolas Sarkozy a officiellement dévoilé son affiche de campagne. Mais à peine lancée, elle est déjà détournée. Le site maFranceforte.com propose même un générateur d'affiches. FTVi a rassemblé les meilleurs photomontages qui circulent.

L'originale

"Je vous invite à découvrir notre affiche et notre site de campagne sur LaFranceforte.fr", écrit Nicolas Sarkozy sur Twitter jeudi matin. On clique et on découvre cette affiche :

 

Mais surprise, la photographie utilisée comme image d'arrière-plan aurait été prise... en Grèce. C'est ce que révèle l'internaute @schloren sur son compte Twitter, s'appuyant sur les données du fichier photo. Ainsi, le nom de l'image d'origine n'est autre que "Greece, Clouds over Aegean Sea" (Grèce, nuages au-dessus de la mer Egée). Une dénomination qui suscite de nombreuses réactions. 

Les détournements

Peu après sont apparues ces parodies :

La version La Redoute. Elle reprend l'homme nu découvert le 4 janvier dans les pages du catalogue de la marque, et qui depuis est devenu un mème.
1/10 La version La Redoute. Elle reprend l'homme nu découvert le 4 janvier dans les pages du catalogue de la marque, et qui depuis est devenu un mème.

De son côté, le site infoshirt.fr propose déjà des tee-shirts avec des parodies un peu différentes : pour la version Costa Concordia, il est écrit "la France flotte". Pour la version charcutière, la saucisse de Strasbourg fait office de nez de Pinocchio sur le visage du candidat-président.