VIDEO. Spécialiste du jihadisme, David Thomson s'en prend aux pseudo-experts invités sur les plateaux télé

Le journaliste de RFI était l'invité mercredi de l'émission "C à vous" sur France 5.

Voir la vidéo
FRANCE 5

Mis à jour le , publié le

"Les plateaux télé et radios sont trustés par des gens qui n'ont mené aucun travail empirique sur le sujet." Spécialiste du jihadisme, le journaliste de RFI David Thomson a eu la dent dure, mercredi 23 mars, sur le plateau de "C à vous", contre les experts habitués des plateaux de télévision, appelés pour commenter l'actualité du terrorisme islamiste.

"C'est un problème, c'est vraiment un problème", a regretté le journaliste français sur France 5. Et David Thompson d'expliquer : "C'est pourquoi je m'exprime peu dans les médias." Il s'est insurgé contre ces "experts du jihadisme" "qui n'ont jamais mené un travail empirique sur le sujet, n'ont jamais mené un entretien et s'expriment sur la foi simplement d'idées qu'ils ont sur ce sujet".

"Ce sont des gens qui peuvent dire tout et n'importe quoi d'un jour à l'autre", a poursuivi David Thompson. "Qu'est-ce qui distingue les vrais experts des imposteurs ?" lui demande alors Patrick Cohen. "Les gens qui travaillent tout simplement, qui font des entretiens, il y en a très peu", répond le journaliste, très suivi sur les réseaux sociaux.

Capture d'écran montrant le journaliste de RFI David Thompson sur le plateau de l'émission "C à vous" sur France 5, le 23 mars 2016 
Capture d'écran montrant le journaliste de RFI David Thompson sur le plateau de l'émission "C à vous" sur France 5, le 23 mars 2016  (FRANCE 5)