Jean-Louis Etienne, ou comment résister "à la tentation de l'abandon"

C'est ce qu'il explique dans son dernier livre. Jean-Louis Etienne encourage ses lecteurs à repousser leurs propres limites et à ne pas se décourager.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un explorateur et un aventurier qu'a reçu Elise Lucet sur le plateau du 13 heures vendredi 17 avril. Jean-Louis Etienne vient présenter son nouveau livre "Persévérer, on ne repousse pas ses limites, on les découvre". Dans ce livre, il s'appuie sur son expérience, pour faire comprendre à ses lecteurs et notamment aux plus jeunes que rien n’est écrit dans la vie. Lui, qui très tôt s'est dirigé vers une filière technique, a été encouragé à changer d'orientation. Mais il l'affirme : "Je suis un farouche défenseur du travail manuel", qui l'a beaucoup aidé.

Apprendre de ses erreurs

Devenu médecin, il rêve d'exploration et reçoit une lettre d'Eric Tabarly qui lui propose de faire une course autour du monde. Jean-Louis Etienne décide alors d'être un aventurier. C'est aussi à ce moment là qu'il débute l'écriture de sa vie. Il confie dans son livre ses erreurs comme cette expédition mal préparée au Pôle Nord en 1985. "Cet apprentissage m'a donné envie de continuer, d'y revenir. Au début j'avais envie d'abandonner parce que c'est très hostile. J'ai résisté à la tentation de l'abandon".

Le JT
Les autres sujets du JT