Indice jambon-beurre : le prix du sandwich a grimpé de 11% dans les boulangeries

 Pour la cinquième année consécutive, le cabinet Gira a publié jeudi 28 février son étude annuelle sur le prix du sandwich préféré des Français. 

Les Français ont consommé plus de 1,2 milliard de jambon-beurre en 2013, selon une étude publiée le 23 janvier 2014.
Les Français ont consommé plus de 1,2 milliard de jambon-beurre en 2013, selon une étude publiée le 23 janvier 2014. (PHOTOALTO / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Comme l'indice "Big Mac", utilisé pour mesurer le pouvoir d'achat dans les différents pays du monde, l'indice "jambon beurre" permet d'estimer les disparités d'une région française à l'autre. Pour la cinquième année consécutive, le cabinet Gira a publié, jeudi 28 février, son étude annuelle sur le prix du sandwich préféré des Français. Résultat : son prix moyen n'a progressé que de 1,5% en moyenne par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 2,68 euros. En revanche, il a augmenté de près de 11% en boulangerie.

Des disparités territoriales 

Les Français ne sont pas tous égaux devant le jambon-beurre. Outre ceux qui prennent les kilos plus facilement que les autres, les Parisiens sont ceux qui le payent le plus cher (3,26 euros, en moyenne), tandis qu'il ne coûte que 2,20 euros à Saint-Brieux (Côtes-d'Armor), indique Le Figaro.fr dans une infographie.

Par ailleurs, les boulangeries facturent toujours l'en-cas beaucoup plus cher que les supermarchés. Sauf que cette année, l'inflation est spectaculaire. Elle a atteint les 10,9% sur un an. "Les boulangers tirent particulièrement bien leur épingle du jeu, car ils réussissent à mettre en avant la qualité de leurs produits et la vendent au prix fort", a indiqué le directeur de Gira Conseil, Bernard Boutboul, interrogé par Le Figaro. Le jambon-beurre coûte en moyenne 2,98 euros en boulangerie, contre 1,94 euros en grande surface. Mais c'est au bistrot qu'il demeure le plus coûteux : 3,07 euros, un prix en recul de 2,1%.