Ils vivent dans une demeure d'exception

Des Français ont fait le choix de vivre dans un chateau-fort ou dans une ancienne gare.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Vivre dans une demeure hors-norme, un rêve pour certains. Un fort, une maison perchée sur un rocher ou même une ancienne gare...ils sont plusieurs à avoir franchi le pas. C'est le cas d'Isabelle Jouon Des Lograis.
Au nord de la Bretagne trône le fort La Latte, un monument historique classé...où vit Isabelle. La maîtresse des lieux a hérité de ce château fort il y 35 ans. Désormais elle y vit la moitié de l'année. "C'est un grand château, mais avec peu d'habitats", note la propriétaire. Au quotidien elle n'occupe que quelques pièces de cette demeure de 10 000 mètres carré.

Vivre dans une ancienne gare

Toutefois, vivre dans un château n'est pas forcément très facile. "Les toilettes sont derrière la chapelle", explique par exemple Isabelle. En outre, l'entretien d'un tel édifice est conséquent. Sept salariés permanents entretiennent le château.
Gilbert Loustau vit lui aussi dans un lieu d'exception. Sa maison est une ancienne gare. En 1995, ce cheminot à la retraite a racheté la gare de Gurmençon, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour 35 000 euros. "Je n’ai jamais pu être chef de gare dans mon activité, donc être chef de gare à la maison, c'est déjà bien", sourit l'homme.

Le JT
Les autres sujets du JT