Fenêtre sur Versailles : visite du château de nuit

France 3 a exploré les appartements du Roi Soleil la nuit, une expérience en avant-première qui sera possible samedi 20 mai au soir pour la Nuit des Musées.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Château de Versailles est le symbole du luxe absolu. Statues monumentales, couronnes, fleurs de lys, masques d'Apollon brillent comme au premier jour. Le monument attire près de 8 millions de visiteurs par an. Parcourir le château de nuit permet d'imaginer à quoi ressemblaient les soirées du Roi Soleil, entouré de ses courtisans dans ses appartements. Dans la Galerie des Glaces, la course du Soleil s'achève sur le grand canal. C'est le moment parfait pour admirer les derniers feux du jour qui tire sa révérence. Trois fois par semaine, Louis XIV donnait ici des soirées d'appartement.

"Il fallait jouer gros, sinon on était ridicule"

"Le jeu était très important dans ces soirées d'appartement, et il fallait naturellement jouer gros, sinon on était ridicule, on n'était pas digne d'être invité. C'était aussi une façon pour le roi de maintenir la pression sur les courtisans. On pouvait se ruiner aux jeux, et à ce moment-là, le roi décidait ou non de vous venir en aide", explique Laurent Salomé, directeur du Château de Versailles. Dans cette salle du trône, les courtisans venaient danser avec le roi. Louis XIV est à l'origine du ballet classique que l'on connait aujourd'hui. Malheur à ceux qui ne dansaient pas en cadence.    
Le JT
Les autres sujets du JT
La fréquentation du Château de Versailles a chuté de 10% en 2016.
La fréquentation du Château de Versailles a chuté de 10% en 2016. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)