Terrorisme : la tour Eiffel pourrait se voir encercler par un mur

La mairie de Paris assure que la tour Eiffel doit se munir d'un système de sécurité durable. Un appel d'offres a été lancé.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La tour Eiffel sera-t-elle un jour entourée d'un mur de verre anti-balles ? C'est une des solutions envisées pour remplacer le dispositif de sécurité actuel. Car depuis huit mois, au pied de la Dame de fer, on trouve des barrières métalliques installées pour l'Euro 2016 et des visiteurs chaque jour, un peu déçus de découvrir le site dénaturé.

L'accès du parvis restera gratuit

Alors, comment continuer d'assurer la sécurité autour du bâtiment sans nuire à l'emblème de la capitale ? La mairie de Paris a lancé un appel d'offres. À la société d'exploitation de la tour Eiffel, certaines voix appellent à ne pas nuire à la beauté du lieu. De son côté, la mairie de Paris se défend : pour elle, avec sept millions de visiteurs par an, la tour Eiffel se doit mettre en place un système de sécurité durable. Ce n'est que fin 2017 que le projet final devrait être validé. Seule certitude pour l'instant, un accès au parvis qui restera gratuit et un périmètre de sécurité élargi. Le coût de l'installation s'élèvera à 20 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militaires de l\'opération Sentinelle sont déployés devant la tour Eiffel à Paris, le 29 septembre 2016.
Des militaires de l'opération Sentinelle sont déployés devant la tour Eiffel à Paris, le 29 septembre 2016. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)