Paris : les bassins de la Villette fermés à la baignade à cause d'une bactérie "intestinale"

La décision de fermeture a été prise en matinée après publication des résultats d'une analyse de la qualité de l'eau réalisée dimanche.

Le bassin de la Villette à Paris, le 18 juillet 2017. 
Le bassin de la Villette à Paris, le 18 juillet 2017.  (PATRICE PIERROT / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les trois bassins de la Villette ouverts à la baignade depuis une semaine sont restés exceptionnellement fermés, lundi 24 juillet, en raison "d'un taux supérieur aux normes de la bactérie entérocoque dans l'eau", a indiqué la Ville de Paris à l'AFP. Cette bactérie, surnommée pudiquement "la bactérie intestinale", peut être "à l'origine de gastro-entérites", lorsqu'elles sont ingérées, a expliqué la mairie.

La bactérie n'est pas due aux baigneurs

La décision de fermeture a été prise en matinée après publication des résultats d'une analyse de la qualité de l'eau réalisée dimanche. Les fortes pluies du week-end pourraient expliquer cette forte concentration bactériologique, d'après la mairie. "Le fait qu'il y ait des personnes dans l'eau ne modifie en rien le nombre de bactéries présentes", a précisé l'administration d'Anne Hidalgo. 

D'autres analyses de prélèvements, réalisés lundi soir, permettront de décider d'une éventuelle réouverture des bassins mardi matin. Au total, la Ville de Paris a mis en place neuf points de contrôle le long du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq. Les analyses indiquent depuis deux ans que l'eau a atteint une qualité permettant la baignade, hors cas exceptionnels comme ce lundi.