Paris : la colonne de la Bastille va ouvrir ses portes au public

Accessible jusque dans les années 1980, la colonne ouvrira ses portes en 2018. Il sera toutefois impossible d'y monter.

La colonne de Juillet a été bâtie en 1840, place de la Bastille à Paris.
La colonne de Juillet a été bâtie en 1840, place de la Bastille à Paris. (FLORIAN DAVID / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'un des monuments les plus emblématiques de Paris va être rendu au public. La célèbre colonne de Juillet, située au milieu de la place de la Bastille, va être accessible au public en 2018, rapporte Le Parisien (article réservé aux abonnés) vendredi 11 mars.

Deux tombeaux souterrains

La décision, prise par le Centre des monuments nationaux, qui gère le bâtiment, intervient après plus de trente ans de fermeture, précise le quotidien francilien. L'accessibilité du monument, surmonté de son iconique génie, sera facilitée par la piétonnisation partielle de la place prévue par la municipalité.

Hélas pour les touristes, il ne sera pas possible de grimper jusqu'au sommet de la colonne. Les escaliers et le balcon sont en effet impossibles à adapter aux normes de sécurité. La visite ne sera pour autant pas dénuée d'intérêt, puisque le bâtiment abrite une galerie circulaire souterraine éclairée par des vitraux, ainsi que deux larges tombeaux où se trouvent entre 500 et 700 dépouilles. Le premier abrite des victimes des Trois Glorieuses de juillet 1830, qui mirent fin à la Restauration, et le second celles de la révolution de 1848, qui renversa la monarchie de Juillet et instaura la IIe République.