Ile-de-France : le prix du passe Navigo va augmenter dès cet été

Selon "Le Parisien", le passe va augmenter de 3% à 75,20 euros. 

Des passagers valident leurs passes Navigo, le 23 mars 2016, à l\'entrée du métro de la gare du Nord, à Paris.
Des passagers valident leurs passes Navigo, le 23 mars 2016, à l'entrée du métro de la gare du Nord, à Paris. (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Franciliens ne vont guère apprécier. Le syndicat des transports d'Ile-de-France va voté une nouvelle hausse des tarifs du passe Navigo, lors du conseil d'administration du 28 juin, assure Le Parisien, lundi 19 juin, précisant que l'information a été confirmée par l'entourage de la présidente du Stif, Valérie Pécresse. 

Le passe Navigo devrait donc augmenter de 3%, passant de 73 euros à 75,20 euros dès le 1er août. Le prix des tickets de métro vendus à l'unité ne devrait, lui, pas bouger, assure le quotidien. Toutefois, les carnets de dix tickets coûteront 40 centimes de plus pour atteindre 14,90 euros. 

De nombreux investissements, justifie la région

Pourquoi une telle hausse ? Du côté de la région Ile-de-France, on justifie cette augmentation par les nombreux investissements en cours : "En 2018, nous aurons passé 100% des commandes de trains et de rames, nous poursuivrons les renforts d'offre sur les bus, nous déployons le plan vélo." 

Interrogé par le quotidien, Jonathan Kienzlen (PS), conseiller régional d’opposition et administrateur du Stif, dénonce la décision. "Valérie Pécresse revient à nouveau sur sa promesse de ne pas toucher au passe Navigo, en s'attaquant pour la deuxième année consécutive au pouvoir d'achat des Franciliens et en plus, elle profite des vacances d'été pour le faire", condamne-t-il.