Aéroports franciliens : mais pourquoi les files d'attente sont-elles si longues ?

France 2 revient sur les raisons pour lesquelles les passagers font tant la queue aux aéroports de Roissy et d'Orly (Ile-de-France).

Voir la vidéo
Franceinfo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Mais pourquoi les files d'attente aux aéroports de Roissy et d'Orly sont-elles si interminables ? Premièrement, elles s'expliquent par la croissance du transport aérien : en seize ans, le nombre de passagers a augmenté de 32 % dans les aéroports parisiens et depuis le début de l'année, on dénombre 6 % de vols internationaux en plus. Deuxièmement, le manque d'agents de la police aux frontières (PAF) est criant. Les contrôles aux frontières ont été renforcés avec l'état d'urgence, mais l'effectif des agents de la PAF est insuffisant.

"Situation intenable"

La troisième raison est le manque de technologie. Seuls 45 sas biométriques ont été installés dans les aéroports parisiens par exemple. "Cette situation est aujourd'hui intenable. Il faut moderniser les processus, utiliser des robots et des postes automatiques...", explique Marc Rocher, président d'Air Caraïbes. Enfin, les bugs informatiques arrivent trop souvent : les sas sont régulièrement en panne.  

Tableau d\'affichage à l\'aéroport Roissy Charles de Gaulle, le 1 août 2016. Image d\'illustration. 
Tableau d'affichage à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, le 1 août 2016. Image d'illustration.  (MAXPPP)