Haute-Savoie : la vallée de l'Arve est la plus polluée de France

Au pied du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve, où se trouve Chamonix, souffre d'une très forte pollution. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Les grandes villes ne sont pas les seules à souffrir de la pollution. La commune de Chamonix, située au pied du Mont-Blanc est en effet plus polluée que l'agglomération lyonnaise. À 1 300 mètres d'altitude, un léger voile surplombe la petite ville. "On voit bien que ce n'est pas du brouillard. On voit l'incinérateur qui crache des fumées et ces fumées ne se dispersent pas. En plus du manque de visibilité, on a aussi une odeur de fumée", explique au micro de France 2 Jean-Marc Armingol, habitant de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie).

"Un air mortel"

Ses stations de ski sont réputées dans le monde entier, mais la vallée de l'Arve est aujourd'hui la plus polluée de France. Les capteurs sont formels. Particules fines, dioxyde d'azote, de souffre, ozone, voici ce que les habitants de la vallée respirent quotidiennement.
La petite commune de Passy, au pied du Mont-Blanc, est aujourd'hui plus polluée que Paris. À l'hôpital de Sallanches, lors des pics de pollution, les médecins reçoivent 30% d'enfants en plus. Ils présentent souvent des toux chroniques. "L'air de notre vallée est mortel", déclare un médecin urgentiste de la vallée.

Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, 60 personnes meurent chaque année prématurément à cause de la pollution dans cette vallée.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
La vallée de Chamonix (Haute-Savoie) lors d'un épisode de pollution, le 12 mars 2013.
La vallée de Chamonix (Haute-Savoie) lors d'un épisode de pollution, le 12 mars 2013. (ENVIRONN' MONT BLANC)