Hashtag, selfie, vapoter… Découvrez les nouveaux mots des dictionnaires 2015

Le Petit Robert et Le Petit Larousse ont dévoilé les mots qu'ils accueillaient dans leurs nouvelles éditions.

L'édition 2015 du "Petit Larousse", présentée le 21 mai 2014 à Paris.
L'édition 2015 du "Petit Larousse", présentée le 21 mai 2014 à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

Mis à jour le , publié le

C'est un rituel. Comme chaque année, Le Petit Larousse et Le Petit Robert ont dévoilé 150 nouveaux mots chacun, jeudi 22 mai, consacrant en particulier bon nombre de termes liés aux nouvelles technologies.

Le selfie (autoportrait numérique, généralement réalisé avec un smartphone et publié sur les réseaux sociaux), le hashtag (mot-clé précédé du signe dièse permettant de retrouver tous les messages d'un microblog qui le contiennent) ou la cyberattaque (acte de piratage informatique sur internet) font ainsi leur entrée dans Le Petit Robert, tandis que le vapotage et l'action de vapoter avec une e-cigarette sont désormais reconnus par Le Petit Larousse.

A en croire Le Petit Robert, les trolls (internautes cherchant à créer la polémique sur un forum de discussion ou sur les réseaux sociaux) comme les verbicrucistes (qui conçoivent les grilles de mots croisés) pourront suivre des MOOC (abréviation de Massive Online Open Course, des cours d'enseignements diffusés sur internet), auquel cas ils n'auront pas intérêt à procrastiner (tendance à remettre au lendemain) s'ils veulent progresser.

Ne psychotez pas (angoisser de façon excessive) pas si votre ordinateur bogue (dysfonctionnement informatique). Plutôt que de verser dans l'hystérisation (exprimer quelque chose de manière hystérique), conservez votre zénitude (sentiment de sérénité) : Le Petit Larousse a tout prévu. Y compris des antipasti (succession de hors-d'œuvres italiens), une bruschetta (petite tartine apéritive italienne) et un café gourmand (café accompagné de gourmandises sucrées). 

Le Petit Robert, dont la nouvelle édition sortira le 28 mai, a sélectionné quelque 150 mots, parmi 600 prétendants, comme Le Petit Larousse, qui a retenu 150 termes ou sens nouveaux, parmi 800 mots analysés.