Les propos de Guéant sur les civilisations ? "Du bon sens" selon Sarkozy

Alors que les propos de Claude Guéant sur le fait que "toutes les civilisations ne se valent pas" provoquent un tollé, des ténors de la majorité et le président de la République ont défendu le ministre de l'Intérieur lundi.

Voir la vidéo
Francetv info
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nicolas Sarkozy à la rescousse de Claude Guéant. Le chef de l'Etat a défendu lundi 6 février les propos polémiques du ministre de l'Intérieur au cours d'une interview avec le journaliste de France 2 David Pujadas et une équipe de télévision allemande. Claude Guéant avait déclaré samedi que "toutes les civilisations ne se valent pas", des propos vivement critiqués par l'opposition et plusieurs associations.

Pour le président, Claude Guéant "a dit qu'une civilisation, un régime, une société qui n'accordaient pas la même place et les mêmes droits à des hommes et à des femmes, ça n'avait pas les mêmes valeurs. C'est du bon sens." Plus tôt dans la matinée, des dirigeants UMP avaient eux aussi pris la défense du ministre sur plusieurs radios.

Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, le 6 février 2012 au micro de France Inter à Paris.
Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, le 6 février 2012 au micro de France Inter à Paris. (FTVi / FRANCE INTER)