VIDEO. Grève des taxis : altercations à Orly

A l'aéroport, les chauffeurs de taxi bloquent les sorties des VTC et des motos-taxis, quitte à en venir aux mains.

Voir la vidéo
PAULINE JACLIN, MATTHIEU RENIER et MATHIEU NIEWENGLOWSJKI - FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les taxis européens haussent le ton, mercredi 11 juin, contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Des aéroports bloqués et des opérations escargot créent de gros embouteillages en France, qui se rajoutent aux difficultés engendrées sur la route par la grève à la SNCF. Plusieurs centaines de taxis ont ainsi bloqué dans la matinée les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy.

Jusqu'à 300 km de bouchons

A Orly (Val-de-Marne), les chauffeurs de taxi ont empêché les sorties des VTC et des motos-taxis, et la prise en charge des clients par ces véhicules. Des altercations s'en sont suivies devant les forces de l'ordre, qui ont parfois dû calmer des manifestants remontés. Des dizaines de voyageurs sont restés bloqués à l'aéroport à cause de la grève. Les taxis sont remontés ensuite sur Paris en poursuivant la mobilisation par des opérations escargot. Jusqu'à 300 km de bouchons ont été constatés dans la matinée.

De leur côté, une soixantaine de taxis ont bloqué l'entrée de l'aéroport de Marseille-Marignane (Bouches-du-Rhône), entraînant d'importants ralentissements et l'intervention de la police.

Grève des taxis à la sortie de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 11 juin 2014.
Grève des taxis à la sortie de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 11 juin 2014. (FRED DUFOUR / AFP)