L'économie collaborative se développe dans toute la société

Toute la société consomme de plus en plus collaboratif, parfois même sans le savoir.

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Consommer collaboratif, qu'est ce que ça veut dire ? "Cela permet de faciliter l'échange de biens et services entre particuliers et chacun peut se retrouver consommateur, ou vendeur. La plupart du temps, l'économie collaborative permet de payer moins cher et c'est justement la motivation de 2/3 des Français", explique Alexia Mayer.

Bien au-delà d'Uber ou d'AirBnb

Si la consommation collaborative a commencé dans le secteur du logement (AirBnb) et des transports (Uber), elle se développe maintenant partout dans la société. "Aujourd'hui on peut presque tout consommer collaboratif et ça commence avec l'énergie. Un site propose par exemple du gaz et de l'électricité renouvelable et les particuliers peuvent devenir collaborateurs en rejoignant leurs équipes de service après-vente. Autre exemple : si vous êtes travailleur indépendant, via une plateforme, il est possible de travailler à plusieurs dans un espace commun, ce qui permet de mutualiser les coûts comme Internet ou les charges", conclut Alexia Meyer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les députés ont voté, le 27 octobre 2016, le principe de faire payer des cotisations sociales à certains particuliers louant des biens via des plateformes collaboratives comme Airbnb.
Les députés ont voté, le 27 octobre 2016, le principe de faire payer des cotisations sociales à certains particuliers louant des biens via des plateformes collaboratives comme Airbnb. (JOHN MACDOUGALL / AFP)