Fusion : la Cour des comptes salue les efforts des communes

La Cour des comptes a salué les efforts des communes pour leurs économies en 2017. Jean-Paul Chapel est sur le plateau de France 2 pour détailler les raisons de ces fusions.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Elles n'avaient pas vraiment le choix, puisque depuis 2014, elles reçoivent beaucoup moins d'argent de l'État", rappelle le journaliste Jean-Paul Chapel. Les dépenses des communes, départements et régions ont baissé de 1,1%. "C'est une première parce que pendant 30 ans, les dépenses ont augmenté de 5% par an en moyenne", précise le journaliste. Les communes ont ainsi réduit leurs frais de personnel, elles ont fait des économies sur les heures d'ouverture des crèches, les éclairages, ou encore les subventions aux associations. Elles ont enfin réduit leurs investissements, en rénovant moins d'écoles.

Augmentation de la taxe foncière

Dans le même temps, elles ont augmenté leurs impôts et la taxe foncière qui a grimpé de 14% en cinq ans en moyenne. "Cette taxe est un des rares leviers qui reste à la main des collectivités", déclare Jean-Paul Chapel. La taxe d'habitation sera quant à elle supprimée d'ici trois ans pour 80% des foyers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Fusion : la Cour des comptes salue les efforts des communes
Fusion : la Cour des comptes salue les efforts des communes (France 2)