Fruits et légumes : Périco Légasse égratigne les grandes surfaces

Le critique gastronomique intervient depuis les Halles de Lyon sur la qualité des fruits et légumes français.

avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les fruits et légumes sont prônés dans le cadre d'une alimentation saine, mais leur prix et leur qualité sont des freins à leur consommation. Les Français trouvent par exemple que les fruits n'ont pas de goût. Périco Légasse est d'accord pour "les fruits élevés de façon industrielle, hors-sol" et "les légumes élevés dans des usines". "C'est normal, c'est de l'industrie. (...) On a une qualité déplorable", ajoute-t-il.
Le critique gastronomique conseille plutôt de consommer des fruits qui ont poussé dans la terre : "On a aujourd'hui en France chez des maraîchers, chez des marchands de quatre saisons, chez des professionnels, de vrais fruits et de bons légumes".

"Ça coûte cher à la société"

Périco Légasse concentre ses critiques sur les grandes surfaces. "La grande surface - et on l'a bien vu avec la crise de la viande -, c'est le chômage, la destruction d'emplois. Ça ruine notre économie, ça éradique notre paysannerie (...) et ça peut rendre malade. Donc, ça coûte cher à la société. Quand on fait 7 euros d'économie sur un produit, on va peut-être dépenser 700 euros en médicaments", assène-t-il, avant de conclure : "Aimer la France, c'est aussi croquer dans nos fruits !".
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Parmi les principaux fruits et légumes concernés figurent les carottes, les tomates et les pommes.
Parmi les principaux fruits et légumes concernés figurent les carottes, les tomates et les pommes. (HOUIN / BSIP / AFP)