Des manifestants protestent contre le film "L'Innocence des musulmans", le 15 septembre 2012 près de l'ambassade américaine à Paris.
Des manifestants protestent contre le film "L'Innocence des musulmans", le 15 septembre 2012 près de l'ambassade américaine à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

VIOLENCES ANTI-AMERICAINES – Après la manifestation devant l'ambassade américaine à Paris, va-t-il y avoir de nouveaux rassemblements en France pour protester contre le film islamophobe L'Innocence des musulmans ? Peut-être : mardi 18 septembre, plusieurs appels à manifester samedi prochain ont circulé sur les réseaux sociaux.

Un message diffusé sur plusieurs pages Facebook hostiles au film appelle ainsi à des rassemblements, samedi à 15 heures, à Paris, Toulouse, Marseille et Lille notamment. L'auteur de l'appel n'a pour l'heure pas été identifié. Sur Twitter, le slogan "Touche pas à mon prophète", qui détourne celui de SOS Racisme des années 80, "Touche pas à mon pote", est également largement relayé.

Si l'influence réelle de cette méthode de diffusion est difficile à évaluer, une source religieuse a indiqué à l'AFP qu'un particulier avait déposé à la préfecture de police une demande de manifester samedi devant la grande mosquée de Paris.