Économie : le marché de la photo aérienne en pleine expansion

Le salon de la photo débute dans une semaine, mais une équipe de France 3 s'est demandée où en est le marché de la photo à l'heure des smartphones. Désormais le marché de la photo aérienne prise d'un drone est en pleine expansion.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

En quelques instants, le drone quitte le sol. À basse altitude, suspendu sous les hélices, un boîtier photographique offre une nouvelle vision du paysage. Ces clichés aériens ont aujourd'hui une grande valeur commerciale. Ici, aux portes de Paris, ces clichés ont été achetés par un promoteur immobilier. Bien avant la construction des appartements, ces photos aériennes ont permis d'attirer les investisseurs. 

Permis spécifique et autorisations de survol nécessaires

Ces prises de vue en altitude permettent aux acheteurs de se projeter différemment. La manipulation de ces drones est particulièrement délicate. Souvent, le photographe doit être accompagné d'un pilote. Pour éviter les accidents, les autorités exigent même un permis spécifique et des autorisations de survol. Des contraintes qui ne découragent pas les professionnels, de plus en plus nombreux. Avec un matériel devenu très accessible, ce nouveau marché de la photo aérienne est en pleine expansion. Dans un secteur très concurrentiel, seuls les plus habiles survivront.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drone équipé d\'une caméra survole Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), le 6 janvier 2015.
Un drone équipé d'une caméra survole Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), le 6 janvier 2015. (KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP)