Cet article date de plus de huit ans.

Déserts médicaux : à Sentheim, la commune a embauché un médecin salarié

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Déserts médicaux : à Sentheim, la commune a embauché un médecin salarié
Déserts médicaux : à Sentheim, la commune a embauché un médecin salarié Déserts médicaux : à Sentheim, la commune a embauché un médecin salarié
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après un an sans médecin, la petite ville alsacienne a réussi à trouver un praticien. Et le cabinet ne désemplit pas. Le reportage de France 3.

Il a été élu l'homme de l'année 2015 à Sentheim (Haut-Rhin). Depuis que le docteur Thierry Castera s'est installé dans le village il y a quatre mois, son cabinet ne désemplit pas. "On est victimes de notre succès", témoigne-t-il au micro de France 3. Pour les habitants, c'est la preuve que Sentheim ne pouvait pas se passer d'un médecin. L'hiver dernier, ils s'étaient mobilisés sur les réseaux sociaux pour trouver les successeurs potentiels. Il aura fallu plus d'un an pour que la commune trouve enfin l'homme de la situation.

Bientôt un second cabinet ?

La municipalité a investi 80 000 euros dans la création d'un cabinet tout neuf. Et grâce à un partenariat associatif, elle a offert à Thierry Castera, un poste de médecin salarié. Résultat, le praticien a perdu 25% de salaire pour de meilleures conditions de travail : des horaires "plus light", qu'en libéral, notamment. Salarier son médecin, la solution semble donc porteuse. D'ailleurs, le maire prévoit d'ores et déjà d'agrandir le cabinet et d'embaucher un second médecin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.