VIDEO. Le cargo "Modern Express" est bien entré dans le port de Bilbao

Le "Modern Express", immatriculé au Panama, menaçait de s'échouer sur les côtes landaises avant l'intervention de navires français et espagnols. Remorqué depuis lundi 1er février, il est désormais à l'abri.

Voir la vidéo
REUTERS

Mis à jour le , publié le

Le Modern Express est à l'abri dans le port de Bilbao, au nord-ouest de l'Espagne. Trois remorqueurs espagnols supplémentaires ont été envoyés pour amener le cargo au port en toute sécurité. Ils assistent le Centaurus, également espagnol, qui remorque le bateau depuis le lundi 1er février.

Des manœuvres d'ampleur

Selon une porte-parole du port, c'est la première fois que des manœuvres de cette ampleur – impliquant un navire de 164 mètres transportant 3 600 tonnes de bois et d'engins de travaux – sont organisées dans ici. Le port de Bilbao est l'un des plus grands de la façade atlantique espagnole, avec 31 millions de tonnes de fret en 2014.

Le Modern Express, immatriculé au Panama, naviguait du Gabon vers le port français du Havre. Il avait émis un signal de détresse le 26 janvier, à 280 kilomètres de la pointe nord-ouest de l'Espagne, avant de dériver vers les côtes françaises. Ses 22 hommes d'équipage philippins avaient été évacués par des hélicoptères espagnols.

Le "Modern Express" remorqué par le navire espagnol "Centaurus", le 2 février 2016.
Le "Modern Express" remorqué par le navire espagnol "Centaurus", le 2 février 2016. (LOIC BERNARDIN / MARINE NATIONALE / AFP)