Déficit public : à quoi vont servir les six milliards d'euros supplémentaires ?

Le déficit public est moins important que prévu. Une bonne nouvelle. Mais à quoi va servir cet argent ?

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Que faire des six milliards d'euros en moins que prévu sur le déficit public en 2015 ? Réduire coûte que coûte le déficit ou tenter de relancer l'économie ? Le débat est déjà lancé. À gauche, il y a déjà deux camps. Certains veulent redistribuer cette somme pour soutenir une croissance encore fragile, avec deux cibles prioritaires : "Sur l'investissement" et "sur les ménages qui ont les revenus les moins élevés", affirme pour sa part la députée PS, Valérie Rabault.

Continuer à réduire les déficits

Pour d'autres députés socialistes en revanche, il faut garder cet argent et continuer à réduire les déficits. C'est d'ailleurs la position du chef de l'État. Son objectif est toujours de faire passer le déficit sous la barre des 3% en 2017. Il n'y aura donc aucune dépense supplémentaire assure son entourage. Mais la droite ne croit pas à ces promesses et craint des cadeaux électoraux au vu d'autres annonces récentes. En avril, la France précisera ses intentions budgétaires pour les deux années à venir. On en saura un peu plus sur l'utilisation de cet argent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les grandes lignes du budget 2016 ont été données, mercredi 30 septembre, par le ministre des Finances, Michel Sapin.
Les grandes lignes du budget 2016 ont été données, mercredi 30 septembre, par le ministre des Finances, Michel Sapin. (JOEL SAGET / AFP)