Corse : l'indépendantisme et la langue corse séduisent les jeunes

La jeunesse corse est gagnée par un regain identitaire, révélée après les incidents du match de foot Reims-Bastia. À la veille de la rencontre Bastia-Nantes, France 3 s'est rendue à Corte, ville où bat le coeur de ce renouveau nationaliste.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

C'est une cité majestueuse qui fait la fierté de toute une île. Loin des calanques et des plages touristiques, Corte est la capitale culturelle où bat le coeur de la Corse. Au pied des montagnes, l'université Pascal-Paoli est en effervescence. Majoritaire aux dernières élections étudiantes, la jeunesse indépendantiste prépare son événement annuel avec un discours sans ambiguïté. "Notre objectif est d'arriver à terme à l'indépendance nationale de la Corse", explique son porte-parole, Paul Salort.

Les Corses pour le bilinguisme

Paul Salort revendique une influence grandissante depuis la victoire des indépendantistes aux élections territoriales : "Il y a eu un vote d'adhésion. Le seul qui permet une transparence totale et d'en finir avec ce système claniste et clientéliste qu'on connaît depuis des décennies". Le sentiment corse ne s'oppose pas systématiquement à la France et aux Français. Sur l'île de Beauté, 90% de la population se prononce ne faveur du bilinguisme.

Le JT
Les autres sujets du JT