Consommation : le succès des produits régionaux

À l'instar des pruneaux d'Agen, de nombreux produits régionaux rencontrent un grand succès économique. Sophie Lançon vous dresse quelques exemples.

Voir la vidéo
France 2

Franceinfo

Mis à jour le , publié le

À l'instar des pruneaux d'Agen, de nombreux produits régionaux rencontrent un grand succès économique. "90% de la production de mirabelle vient de Lorraine. Cela fait vivre pas moins de 250 000 mirabelliers. Il y a un autre produit phare de Grenoble (Isère) qui se vend très bien, c'est la noix. Elle représente un tiers de la production française soit 12 000 tonnes. Entre 2013 et 2015, en moyenne, 55% de la production s'est exportée à travers le monde", explique Sophie Lançon sur le plateau de France 2.

Le locavorisme

Consommer des produits locaux est devenu une vraie tendance de fond en France aujourd'hui. "C'est tellement dynamique que ça porte même un nom : le locavorisme. Cela veut dire consommer des produits fabriqués près de chez soi. Un Français sur quatre se dit fier de ses produits régionaux. 81% des Français seraient prêts à payer plus pour un produit local. Un enjeu qui est donc majeur pour les fabricants. Les appellations d'origine protégée aident les consommateurs à ne pas se tromper", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Récolte de mirabelles de Lorraine.
Récolte de mirabelles de Lorraine. (DROLC GERARD / MAXPPP)