Consommation : l'emballage, un choix stratégique pour déclencher l'achat

Forme, graphisme, couleur, les marques jouent sur le conditionnement pour attirer les acheteurs. France 2 vous dévoile ses secrets.

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Souvent pratique et parfois ludique, le packaging est désormais une arme fatale pour déclencher un achat. Les marques l'ont bien compris. L'efficacité du packaging est testée avant comme après son lancement. Certaines sociétés d'études en ont fait leur spécialité. Elles organisent des réunions de consommatrices pour recueillir différents avis. L'objectif est aussi de décrypter les critères de choix des clientes, et les facteurs déclencheurs d'un achat immédiat.

Une experte analyse tout

"Un bon packaging ça peut vous apporter énormément d'avantages, en terme d'image et évidemment en terme de parts de marchés et donc de volume et d'argent", avoue Maria Di Giovanni, directrice de Sorgem. L'avantage d'un emballage performant c'est qu' il se repère au premier coup d'oeil même parmi des milliers de produits. Le seul objectif des marques est d'attirer l'attention. Ils font appel pour cela à des spécialistes marketing.

23 milliards de chiffre d'affaires

"On crée des signes durables, fondamentaux qui n'appartiennent qu'à une seule marque et à aucune autre", explique Cécilia Tassin, directrice associée de Blackandgold.  L'innovation est un facteur clé pour doper les ventes dans l'alimentaire et le secteur de la beauté. L'emballage est le huitième secteur industriel de France avec près de 23 milliards de chiffre d'affaires.

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Un couple marche dans un rayon de supermarché, à Paris.
Un couple marche dans un rayon de supermarché, à Paris. (JOEL SAGET / AFP)