Chef de tribu et combattant contre la déforestation

Almir Narayamoga Surui est l'invité du 13h d'Élise Lucet pour présenter son livre "Sauver la planète".

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

C'est l'histoire d'un homme de la nature qui a décidé de s'ouvrir au monde pour sauver ses terres. Almir Narayamoga est membre de la tribu Surui, qui vit dans l'État de Rondônia en Amazonie, au cœur du Brésil. "On s'est rendu compte qu'il y avait énormément de déforestation en Amazonie, et on est conscient qu'il faut faire un monde durable", exprime-t-il sur le plateau de France 2.

Des ordinateurs pour défendre l'Amazonie

Pour lutter contre la disparition de la faune et la flore amazonienne, il a décidé, avec sa tribu, de laisser les techniques traditionnelles et de faire appel aux technologies modernes. "Nous sommes au XXIe siècle, nous avons des outils très importants, de la recherche scientifique, des techniques qui peuvent nous permettre de communiquer, et de créer de nouveaux outils sur notre territoire. Beaucoup de gens ne savent pas tout ce que la forêt peut offrir pour notre vie", explique-t-il.

Co-auteur du livre "Sauver la planète", il a notamment réussi à faire un partenariat avec Google pour réaliser une carte interactive précise de sa forêt, et ainsi surveiller les éventuels destructeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT