VIDEO. Centenaires : les secrets de la longévité de Robert Marchand, bientôt 105 ans

France 2 est allée à la rencontre d'un des 21 000 centenaires français. Il s'appelle Robert Marchand. Il est né en 1911 à Amiens dans la Somme, et aura 105 ans dans quelques jours.

Voir la vidéo
France 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il reçoit toujours les caméras avec l'enthousiasme débordant d'un jeune premier. Mais à presque 105 ans, il faut juste lui parler un peu plus fort. Il fait la démonstration de ses exercices de gymnastique. Robert Marchand a le goût du défi. Il y a deux ans, il battait son propre record d'endurance des cyclistes de plus de 100 ans. 26 kilomètres 927 parcourus en une heure. Il aurait voulu faire mieux.

Il veut battre son propre record de l'heure à vélo

En 104 ans de vie, le centenaire a tout fait : prof de gym, pompier, maraîcher. Aujourd'hui, il vit seul et se débrouille encore pour faire ses courses, mais il trouve parfois difficile d'être centenaire. "Le plus dur dans le fait de devenir centenaire, c'est de voir toute sa famille qui s'en va petit à petit", confie Robert. S'il ne fait pas de nouveaux projets, il se fixe encore un nouveau défi. Il s'est promis de battre son propre record de l'heure à vélo pour ses 105 ans. Il n'aura pas de concurrent, mais il s'entraîne tous les jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Robert Marchand, 102 ans, bat son propre record de distance en une heure, le 31 janvier 2014 à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).
Robert Marchand, 102 ans, bat son propre record de distance en une heure, le 31 janvier 2014 à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines). (MAXPPP)