Ce week-end, cap sur les étoiles

Chaque été, les passionnés d'astronomie attendent la Nuit des étoiles avec impatience. Des animations sont organisées à l'attention du grand public ce week-end pour l'événement.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Ce week-end aura lieu la Nuit des étoiles. À Thérondels, dans l'Aveyron, se trouve le plus petit observatoire de Midi-Pyrénées. C'est aussi le seul de l'Aveyron. Il est installé depuis 18 ans sur le plateau du Carladez. Avec sa coupole de cinq mètres de diamètre, il offre aux amoureux des étoiles un point de vue idéal.

Galaxies et groupe d'étoiles

L'association "Ciel en Carladez" qui gère cet observatoire privé participe à la Nuit des étoiles. Un moment privilégié pour observer les étoiles dans le ciel nocturne. "On peut observer des objets dans le ciel profond, c'est-à-dire des choses que l'on ne voit pas à l'oeil nu. C'est-à-dire des galaxies, des groupes d'étoiles, des nébuleuses. Les nébuleuses sont des amas de gaz qui se sont formés avec de la matière, c'est ce qui forme de nouvelles étoiles", explique Guy Pradoux, membre de l'association "Ciel en Carladez".
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 8 août 2007, lors du 17e festival d'astronomie de Fleurance (Gers).
Le 8 août 2007, lors du 17e festival d'astronomie de Fleurance (Gers). (LIONEL BONAVENTURE / AFP)