Cancer du sein : les bénéfices de la chirurgie par robot

En direct depuis l'Institut Gustave-Roussy, le docteur Benjamin Sarfati explique à France 2 les avantages d'une mastectomie opérée à l'aide d'un robot.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

C'est à l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) qu'a été réalisée, début décembre 2015, la première double mastectomie avec l'aide d'un robot. Une deuxième a été réalisée depuis. Le docteur Benjamin Sarfati a procédé à ces deux opérations.

"Le robot n'a aucune autonomie. Il reproduit exactement les gestes du chirurgien qui est à côté, à quelques mètres de la patiente, sur une console avec deux joysticks", explique-t-il à France 2. Dans le cadre d'une chirurgie classique, l'opération laisse une cicatrice visible et longue de 15 à 20 centimètres. "Cette cicatrice apporte des souffrances psychologiques à la patiente et est source de complications en regard de la prothèse", indique le chirurgien plasticien, qui poursuit : "L'avantage du robot est qu'il permet de faire cette chirurgie par une cicatrice qui est déportée sous le bras". Cette fois, la cicatrice ne fait que 5 centimètres. Une telle opération est impossible à mains nues.

Qui peut bénéficier de cette méthode ?

Les bénéfices esthétiques et psychologiques sont certains. D'un point de vue médical, un point sera fait à la fin de l'étude. L'espoir est que le risque d'infection soit grandement diminué, puisque la cicatrice n'est pas en regard de la prothèse. Dans le cadre d'une chirurgie préventive, toutes les patientes peuvent être opérées. "Pour les patientes qui ont un cancer, tout dépend du type de cancer et de sa taille. Pour les cancers de petite taille à distance du mamelon, on peut tout à fait effectuer cette chirurgie", reprend le docteur, selon lequel les premiers résultats observés sont "très encourageants". L'opération par robot dure entre 2h30 et 3 heures, soit 30 à 45 minutes de plus que pour la méthode classique. Le temps d'hospitalisation est le même.

Le JT
Les autres sujets du JT