Bretagne : le thon rouge est de retour

C’est l’effet positif d’une pêche très réglementée : le thon rouge est de retour en Bretagne. Une bonne nouvelle pour les pêcheurs amateurs. Pour eux, pas question de manger ces immenses poissons. Leur plaisir, c’est de les capturer, les photographier et les rejeter à la mer.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au petit matin dans le port de Belle-Île-en-Mer (Morbihan), Sébastien Dufour prépare une sortie qu’il attend depuis longtemps. Avec d’autres passionnés, il a constitué une équipe de cinq bateaux à la recherche de thon rouge, une espèce dont la pêche est très réglementée. Chaque embarcation parcourt une zone déterminée. Pour trouver les bancs de poissons, il faut d’abord regarder les airs et surveiller la trajectoire des oiseaux.

Des poissons imposants

Les premiers croisés sont des dauphins en recherche de nourriture. Après deux heures de navigation, les thons ne sont toujours pas au rendez-vous, mais d’autres bateaux ont plus de chance. Plus au sud, les poissons sont là. Sébastien Dufour et les autres pêcheurs ont une autorisation pour de la pêche sportive. Certains des poissons ne se laissent pas faire. Cela fait deux ans que ces pêcheurs de Belle-Île traquent ainsi le thon rouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bretagne : le thon rouge est de retour
Bretagne : le thon rouge est de retour (FRANCE 3)