Fonctionnaires : moins de RTT, plus d'indemnités

La ville de Sens (Yonne) demande à ses fonctionnaires de travailler davantage contre rémunération. Jusqu'ici ils travaillaient moins que la moyenne nationale, car ils bénéficiaient de congés spécifiques.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La ville de Sens (Yonne) a bouleversé le temps de travail de ses fonctionnaires. Ils ont toujours été en dessous de la durée légale : 1 607 heures par an. En 2016, la direction a pris une mesure drastique : leur supprimer cinq jours de congé. La décision passe mal. Ces cinq jours étaient à l'origine un cadeau, "une compensation des salaires peu élevés", selon les syndicats. En échange de leur suppression, le montant des tickets restaurants a été doublé de 2,20 euros à 4,40 euros, l'employeur paie 10 euros de plus de complémentaire santé et verse une prime de 30 euros à 50 euros par mois.

Mise en place de primes

Les syndicats dénoncent le fait que ces mesures ne concernent pas tous les agents. Pour les élus locaux, qui se félicitent d'avoir débloqué 280 000 euros pour ces primes, cette réorganisation du temps de travail est un succès. Aujourd'hui, même s'ils travaillent plus, les fonctionnaires de Sens sont toujours en dessous des 1 607 heures. Des négociations sont en cours pour augmenter leur temps de travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un fonctionnaire de Vendée payé alors qu\'il n\'est plus en poste (photo d\'illustration) 
Un fonctionnaire de Vendée payé alors qu'il n'est plus en poste (photo d'illustration)  (ODILON DIMIER / MAXPPP)