Parc national : 241 000 hectares de forêt entre la Champagne et la Bourgogne

Le parc national des forêts de Champagne et Bourgogne ouvrira officiellement en 2019. 241 000 hectares seront protégés. Les 129 communes concernées espèrent doper l'activité touristique dans cette zone rurale.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Paul connaît tous les secrets de la forêt. Au loin, il a repéré une tache sombre : un nid de cigognes noires. Une espèce rare et beaucoup plus farouche que sa cousine, la cigogne blanche. Le territoire regorge de forêts, raison d'être du futur parc national qui verra le jour en 2019. 241 000 hectares aux confins de la Côte d'Or, un patrimoine naturel exceptionnel.
Un enjeu écologique, mais également économique
Avec l'ouverture de ce parc, l'État veut donner un nouveau souffle à cette région en déclin. Ici, on compte 10 habitants au kilomètre carré, soit dix fois moins que la moyenne nationale. Dans le village de Vanvey (Côte-d'Or), tous les commerces ont fermé. La seule à passer, c'est la boulangère de la commune voisine. L'État a déjà investi 4 millions d'euros dans le projet du parc national et les habitants espèrent que cette ouverture va créer de l'emploi. Le parc sera le 11e en France. Le premier a été créé il y a 54 ans en Savoie. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Parc national : 241 000 hectares de forêt entre la Champagne et la Bourgogne
Parc national : 241 000 hectares de forêt entre la Champagne et la Bourgogne (FRANCE 3)