Attention aux faux vendeurs de calendriers !

Des imposteurs se font passer pour des éboueurs, pompiers ou encore postiers et font du porte-à-porte pour vendre leurs calendriers. Une équipe de France 2 a enquêté.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

C'est une tradition de fin d'année, mais derrière les vendeurs se cachent parfois de faux agents. La vigilance doit être de mise. "La tenue de sortie est déjà difficile à imiter, après il y a la petite sacoche qui est caractéristique, le calendrier est difficile à imiter également", souligne le sergent-chef Christian Doya.

Deux types de fraudes 

Dans ce domaine, deux types de fraudes : la première cible les particuliers, mais depuis quelques années, les professionnels sont aussi touchés par la vente d'espaces publicitaires. "Je n'ai pas eu de retombées publicitaires dessus. L'encart m'a quand même coûté 300 euros, à une association dont je ne sais même pas les tenants et les aboutissants", déplore Damien Croize, ostéopathe.

Faux pompiers, faux éboueurs, faux facteurs, mais véritables escrocs. En cas de doutes, ne pas hésiter à contacter le service concerné : la mairie ou même la gendarmerie.
 

Le JT
Les autres sujets du JT