Administration : des mesures pour simplifier la vie

C'est une nouvelle phase du choc de simplification lancée par le gouvernement, mais cette fois elle concerne directement les particuliers, plusieurs nouvelles mesures sont présentées ce mercredi 26 octobre.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nolan, huit mois aujourd'hui est né une veille de week-end, ses parents ne disposaient que de trois jours pour le déclarer. Trop tard, du coup il est actuellement sans identité. Désormais les parents n'auront plus trois jours, mais cinq pour faire leur déclaration. 29 autres mesures visant à simplifier vos démarches administratives sont annoncées par le gouvernement ce mercredi 26 octobre au matin.

Carte d'identité ou passeport

Dès 2017, pour renouveler votre carte d'identité ou faire une première demande tout se passera sur internet, vous n'aurez besoin de vous rendre en mairie que pour signer votre formulaire rempli en ligne. Pour le renouvellement du passeport ce sera encore plus simple il n'y aura qu'à donner son empreinte digitale. D'autres mesures plus discrètes, mais tout aussi importantes : par exemple, la durée de l'attestation adulte handicapée passera de 10 à 20 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Conseil national du numérique appelle le gouvernement à suspendre la mise en place du fichier TES.
Le Conseil national du numérique appelle le gouvernement à suspendre la mise en place du fichier TES. (LODI FRANCK / SIPA)