À Sablé-sur-Sarthe, le vivre ensemble fonctionne

Dans cette commune de 15 000 habitants, une mosquée vient d'être inaugurée. Là-bas tout est fait pour une cohabitation paisible, mais cela ne va pas toujours de soi.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

À Sablé-sur-Sarthe, le clocher de la ville rythme la journée des habitants. Depuis quelques mois, un autre lieu de culte a vu le jour, une mosquée, inaugurée en février dernier. Sur 15 000 habitants, la ville compte 1 000 musulmans à la grande surprise des nouveaux voisins de la mosquée. Un club de boules. "Une mosquée à Sablé, on ne s'attendait pas à ça, mais maintenant ça va", explique une femme. Juste à côté à la pharmacie, on s'est moins posé de questions. "Je trouve ça logique, on a une population musulmane qui est là qui est présente, il faut bien qu'elle ait un lieu de culte", commente un homme. 

Se fondre dans la vie du quartier

Pour l'association de fidèles qui gère les lieux, l'objectif est de se fondre le plus possible dans la vie du quartier. Son président veut rassurer les habitants. "On n'oublie pas que cette mosquée est construite sur la terre sabolienne, le territoire français. Nous sommes juste locataires et nous utilisons ces lieux à une fin spirituelle et non pas politique ou autre chose", explique Aziz Benaskar, président de l'association Assalam.

Le JT
Les autres sujets du JT