À la découverte des secrets de la Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France fêtera à la fin du mois de mars ses 20 ans. France 2 vous fait découvrir les coulisses du bâtiment.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

C’est la plus grande bibliothèque du pays, la Bibliothèque nationale de France (BNF) fêtera ses 20 ans le 30 mars. France 2 vous emmène dans les coulisses de l’infrastructure de 200 000 mètres carrés. Plus de 40 millions de documents en tous genres y sont entreposés.
Un exemplaire de tout ce qui est imprimé en France doit y être envoyé selon la loi. Conséquence, chaque matin, près d’une tonne de livres ou de magazines sont à trier chaque matin ; des publicités au roman, c’est ce qu’on appelle le dépôt légal.
A l’étage au-dessus, des enseignants et étudiants travaillent, ils ont à leur disposition 14 000 ouvrages qui peuvent être consultés.

Des ouvrages datés de plusieurs siècles

Certains ouvrages, rares, ne sont consultables qu’à certaines conditions. Certains dont même des milliers de kilomètres pour pouvoir les ouvrir. Certains sont datés de plusieurs siècles, et font l’objet d’un traitement à part.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le site de la Bibliothèque François Mitterrand (BNF), le 7 octobre 2010 à Paris.
Le site de la Bibliothèque François Mitterrand (BNF), le 7 octobre 2010 à Paris. ( MAXPPP)