À la découverte de la faune oubliée

L'invité du 13h d'Élise Lucet est Marc Giraud, auteur de "Les animaux en bord de chemin", un livre qui nous dévoile les secrets de la faune qui nous entoure.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour être épaté par la nature. Le naturaliste et écrivain Marc Giraud est sur le plateau du 13h, pour nous présenter son dernier ouvrage, qui nous montre avec un autre regard les animaux de notre quotidien.
"J'essaye de montrer que l'extraordinaire ne se cache dans l'ordinaire. La parade d'un pigeon, d'un moineau, c'est un spectacle, on n'y pense même pas."

Les animaux sauvages comme domestiques

À l'approche du printemps, Marc Giraud conseille ainsi de porter attention aux oiseaux. Les mouettes, par exemple, "ont la tête toute noire. C'est leur masque nuptial. Elles sont prêtes pour la reproduction."

Il suffit aussi de regarder les animaux domestiques : les chiens et leurs relations olfactives, les chats et leur tendance à beaucoup dormir qui s'explique par le fait qu'ils sont "des prédateurs, dans la nature, ils chassent beaucoup, ils ont besoin de beaucoup récupérer, mais ils n'ont pas d'ennemis, ils sont tranquilles."

Les chevaux, les poules, les batraciens sont aussi passés au crible par Marc Giraud dans ce livre original, disponible dès le 3 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
La photo d\'un chien corgi prise aux Etats-Unis le 4 juillet 2011.
La photo d'un chien corgi prise aux Etats-Unis le 4 juillet 2011. ( GETTY IMAGES )