REPLAY. Revivez le défilé militaire du 14-Juillet avec Emmanuel Macron et Donald Trump

Revivez le premier défilé du 14-Juillet du mandat d'Emmanuel Macron, en présence du président américain, Donald Trump.

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

avatar
Margaux DuguetfranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Les militaires français défilent sur les Champs-Elysées, vendredi 14 juillet, pour la première fête nationale du mandat d'Emmanuel Macron, dans un contexte de tension internationale, liée notamment à la lutte contre le terrorisme dans le monde, et en présence de Donald Trump. le président de la République fera ensuite une "adresse à la Nation", place de la Concorde à la mi-journée.

Les thèmes retenus cette année sont la technologie et la complémentarité des armées. Soixante-trois avions, 29 hélicoptères, 211 véhicules, 241 chevaux et 3 765 hommes et femmes à pied doivent défiler devant les milliers de Français réunis, puis devant la tribune officielle. A cette occasion, franceinfo se mobilise pour couvrir au plus près cet événement, à travers un dispositif exceptionnel.

Un direct dédié. Suivez le direct de franceinfo.fr toute la journée, pour vivre le défilé militaire, voir (et revoir) les meilleurs moments de l'événement, mais aussi pour poster des commentaires et poser vos questions à nos journalistes dans la zone 'Réagir'.

L'émission spéciale de France 2. Dès 9h30, retrouvez en direct l'émission spéciale de France 2 consacrée au défilé, présentée par Julian Bugier, Marie-Sophie Lacarrau et Pierre Servent, au cours de laquelle vous découvrirez les coulisses de l'événement, des reportages au plus près des soldats et de nombreuses surprises.

Un dispositif multicam. En haut de cette page, sous le lecteur vidéo, vous pouvez devenir le réalisateur de votre propre défilé, en choisissant la caméra à travers laquelle vous assistez à la parade. Six angles de vue sont disponibles : depuis la tribune officielle, depuis le centre de commandement, ou encore depuis un hélicoptère participant au défilé aérien.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#14JUILLET

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #14JUILLET

23h34 : Ce live est terminé. Voici les principaux titres d'actualité de la soirée.


Emmanuel Macron a présidé une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Il a affirmé "comprendre la colère" ressentie contre l'Etat. Il a aussi promis que "tout sera[it] maintenu" dans l'aide aux victimes du terrorisme. 86 ballons ont été lâchés dans le ciel en hommage aux victimes.

Donald Trump a assisté, au côté d'Emmanuel Macron, au traditionnel défilé du 14-Juillet, dont le président américain était l'invité. Une cérémonie à revivre en intégralité ou avec notre sélection des cinq moments forts.

Le grimpeur breton Warren Barguil a offert à la France sa 4e victoire d'étape le 14-Juillet.

Deux touristes étrangères ont été tuées et quatre blessées dans une attaque au couteau dans la station balnéaire de Hourghada dans l'est de l'Egypte.

23h32 : #Nice #14juillet 86 faisceaux lumineux vers le ciel, pour 86 victimes

23h21 : Voici un extrait du feu d'artifice sur le thème des Jeux olympiques.

23h19 : Pas de feu d'artifice sur la Promenade mais 86 faisceaux vers le ciel #14juilletNice #hommagenice #14juillet #Nice06

23h04 : Regardez en direct sur France 2 et ici le feu d'artifice au pied de la tour Eiffel.

22h59 : La Marseillaise clôt le concert de Paris. Et juste après, le feu d'artifice.

22h58 : Une minute de silence est également respectée au concert de Paris.

22h53 : Pour ceux qui s'impatientent, le concert touche bientôt à sa fin. Ne manquez pas après le feu d'artifice en direct ici et sur France 2.

22h50 : Jour J+62 // #AvecLePrésident @EmmanuelMacron // ©Soazig de la Moissonnière / Présidence de la République 2/2

22h50 : La photographe officielle d'Emmanuel Macron a posté sur Twitter une photo du couple présidentiel s'apprêtant à accueillir, hier, Donald et Melania Trump.

21h28 : Les 86 ballons qui seront lâchés vers 22h30 en hommage aux victimes attentat #Nice #14juillet

21h31 : Au plus près du concert de Paris. Sur Facebook, France 2 nous propose de vivre l'expérience en 360° en se mettant à la place du chef d'orchestre.

20h59 : Regardez en direct sur France 2 et ici le concert de Paris au pied de la tour Eiffel suivi du feu d'artifice.

20h42 : Oui tout à fait @anonyme, le concert au champs-de-mars à Paris va être retransmis sur France 2 dès 21 heures. A la fin du concert, sera donné le coup d'envoi du feu d'artifice.

20h36 : Est-ce que le feu d'artifice de ce soir sera diffusé sur France 2 ? Si oui à quelle heure ?

20h02 : Voici les principaux titres d'actualité à 20 heures.


Emmanuel Macron a présidé une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Il a affirmé "comprendre la colère" ressentie contre l'Etat. Il a aussi promis que "tout sera[it] maintenu" dans l'aide aux victimes du terrorisme.

Donald Trump a assisté, au côté d'Emmanuel Macron, au traditionnel défilé du 14-Juillet, dont le président américain était l'invité. Une cérémonie à revivre en intégralité ou avec notre sélection des cinq moments forts.

Le grimpeur breton Warren Barguil a offert à la France sa 4e victoire d'étape le 14-Juillet.

Deux touristes ukrainiennes ont été tuées et quatre blessées dans une attaque au couteau dans la station balnéaire de Hourghada dans l'est de l'Egypte;

15h58 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi :

Donald Trump a assisté, au côté d'Emmanuel Macron, au traditionnel défilé du 14-Juillet, dont le président américain était l'invité. Une cérémonie à revivre en intégralité ou avec notre sélection des cinq moments forts.

Emmanuel Macron se rend à Nice cet après-midi, où il présidera une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat qui a fait 86 morts et plusieurs centaines de blessés l'an dernier sur la promenade des Anglais.

Les coureurs du Tour de France relient actuellement Saint-Girons à Foix, dans les Pyrénées. L'Italien Fabio Aru va tenter de conserver son maillot jaune conquis hier.

Trois Arabes israéliens ont ouvert le feu, tuant deux policiers israéliens, avant d'être abattus sur l'esplanade des Mosquées Franceinfo revient en trois questions sur ce que l'on sait de cette attaque.

14h23 : Patrouille de France, hommage aux victimes de Nice, reprises de Daft Punk... Si vous n'avez pas suivi le défilé du 14-Juillet, ce matin, nous vous proposons d'en revivre les moments forts en cinq vidéos. Voici ci-dessous le passage des troupes américaines sous le regard de Donald Trump.



13h52 : Nous fêtons le #14Juillet à #HéninBeaumont : soyons fiers de nos Armées, fiers de notre pays ! Bonne #FêteNationale !




13h51 : Pendant qu'Emmanuel Macron et Donald Trump assistaient au défilé sur les Champs-Elysées, Marine Le Pen, elle, se trouvait à Hénin-Beaumont, comme le rapporte le maire de la ville, Steeve Briois.

13h36 : Bonjour @anonyme. Vous pourrez voir le replay de la totalité de l'édition spéciale de France 2 sur le défilé grâce à ce lien, dans une trentaine de minutes.

13h34 : Y a t il un replay de l intégralité? mon époux a défilé après les motards et je ne l'ai pas vu

13h23 : "Certains dirigeants ont décidé qu'avec Donald Trump, la flatterie les mènerait loin". Dans un éditorial, CNN n'est pas tendre avec l'attitude d'Emmanuel Macron, qui semble avoir pris le parti de charmer le président américain. La chaîne américaine remarque qu'à l'inverse, Angela Merkel a choisi une stratégie beaucoup plus ferme face au locataire de la Maison Blanche.

13h11 : Le général Pierre de Villiers peut "bien entendu" rester à son poste de chef d'état-major de l'armée, estime le Premier ministre, malgré les critiques contre les coupes budgétaires dans la Défense et le recadrage subi hier par Emmanuel Macron. "Vous savez, un message, quand il est exprimé par un chef, est formulé de façon forte et claire et il est reçu", a commenté Edouard Philippe au micro de BFMTV.

12h42 : Échange émouvant entre Emmanuel Macron et les pupilles de la nation.



(FRANCE 2)

12h41 : Si vous êtes plutôt amateur de musique, vous pouvez revoir l'interprétation de plusieurs morceaux de Daft Punk par la fanfare interarmées :

12h38 : "Nous ne lâcherons pas l'affaire." L'ancien secrétaire d'Etat à la Defense et sénateur du Haut-Rhin, Jean-Marie Bockel (UDI), assure que le Sénat va rester "mobilisé", "toutes sensibilités politiques confondues", contre les 850 millions d'euros d'économies demandées aux armées en 2017. Interrogé sur Sud Radio et Public Sénat, il estime que ces coupes sont susceptibles de provoquer des dysfonctionnements.

12h34 : Si vous avez raté la courte allocution du président de la République, pas de panique, la voici :

12h33 : Le Premier ministre, Edouard Philippe, salue aussi la foule.

(FRANCE 2)

12h31 : Un défilé du 14 juillet mémorable, ça faisait longtemps que j'en n'avais pas vu d'aussi sympa. Et aussi quelques images assez cocasses, Trump et sa stature bien droite, Hulot juste derrière lui, et les gars du Secret Service juste derrière Macron qui prennent des photos souvenirs ;)

12h31 : Super défilé j ai bien aimé

12h31 : Magnifique fin de défilé bravo et fière de la France

12h30 : Vous êtes plusieurs à avoir été enthousiastes de ce défilé.

12h28 : Pendant ce temps, le président de la République salue la foule aux abords des Champs-Elysées.





(FRANCEINFO)

12h26 : Vous pouvez suivre sur France 2 une démonstration d'un assaut donné par les commandos au château de Chantilly.





(FRANCE 2)

12h21 : Le couple Trump et le couple Macron devant le drapeau français.



(FRANCE 2)



12h09 : L'hymne américain est maintenant joué avant La Marseillaise.






(FRANCE 2)

12h07 : Le président Trump était enthousiaste après le medley de Daft Punk.

12h06 : Pour réécouter l'hymne de Nice, "Nissa la Bella", c'est par ici :

12h04 : Voici un point sur l'actualité de ce 14 juillet à la mi-journée :


Donald Trump a assisté, au côté d'Emmanuel Macron, au traditionnel défilé du 14-Juillet, dont le président américain était l'invité. Assis dans la tribune, les deux chefs d'Etat ont échangé à de nombreuses reprises pendant que les différents corps défilaient devant eux.

Comme chaque année, le 14-Juillet est aussi synonyme de promotion de la Légion d'honneur. Consultez notre article pour découvrir les principales personnalités décorées, parmi lesquelles figurent Bernard Cazeneuve ou la journaliste Arlette Chabot.

La polémique sur les restrictions budgétaires de l'armée n'est peut-être pas close. Le président (LREM) de la commission de la Défense à l'Assemblée nationale a affirmé regretter ces coupes et être peu convaincu par les explications de Bercy.

Emmanuel Macron doit se rendre à Nice cet après-midi, où il présidera une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat qui a fait 86 morts et plusieurs centaines de blessés l'an dernier sur la promenade des Anglais.

12h04 : Les militaires jouent à présent "C'est la fête" de Michel Fugain.

12h01 : Les militaires jouent maintenant un medley de différentes chansons de Daft Punk.

12h00 : Pour clore ce défilé, le chef de musique Jean-François Durand anime un concert. Les musiciens vont notamment jouer Nissa la Bella, l'hymne de la ville de Nice, écrit en 1903, en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016.







(FRANCE 2)



11h57 : Bonjour @anonyme, voici le passage du 10e bataillon des sapeurs-pompiers de France, parmi lesquels vos amis de Franche-Comté.




(FRANCE 2)

11h53 : Bonjour, je suis au travail et je viens de sortir de réunion. J'ai raté le défilé des sapeurs pompiers de Franche-Comté! Pouvez-vous m'en envoyer un extrait svp...? Merci beaucoup! :)

11h52 : Emmanuel Macron et Donald Trump ont beaucoup échangé lors de ce défilé.

11h49 : La cavalerie de la garde républicaine arrive. Chaque année, elle réalise plus de 12 500 patrouilles et assure en moyenne 500 services d'honneur.



(FRANCE 2)



11h44 : 🇫🇷🇫🇷 VIVE LA FRANCE 🇫🇷🇫🇷

11h44 : Antoine Griezmann semble suivre avec intérêt le défilé du 14-Juillet depuis un point de vue plutôt sympathique sur l'Arc de triomphe...

11h38 : Oui @Coco, vos collègues ont fièrement défilé devant la tribune, mais voici leur passage, rien que pour vous !




(FRANCE 2)