Défilé du 14-Juillet : les militaires sur le pied de guerre pour protéger Paris

En prévision du défilé du 14-Juillet, un important dispositif militaire est déployé. L'objectif est d'assurer la protection de Paris, sur terre comme dans les airs.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un spectacle aérien sous l'œil de milliers de spectateurs. Des autorités et chefs d'État massés par dizaines, et dans les airs, une cinquantaine d'appareils militaires. Un défi pour la sécurité aérienne. Pour y répondre, l'armée de l'air déploie un dispositif destiné à parer à toutes menaces. En complément des moyens habituels d'interception aérienne, les militaires ont discrètement dressé des missiles en région parisienne. Des systèmes de défense sol-air qui contribuent à créer une bulle de protection aérienne face aux risques les plus lourds, du missile de croisière au chasseur, en passant par le missile balistique.

Menace des drones

En cas d'alerte face à des petits appareils comme des ULM ou des parapentes, l'armée de l'air peut renforcer la présence de ses hélicoptères qui assurent toute l'année la protection du ciel parisien. Mais désormais, c'est aussi la menace des drones qui inquiète. Pour la contrer, des guetteurs sont placés sur les toits et les militaires mettent en oeuvre des moyens de brouillage pour neutraliser ces petits engins. Un dispositif cependant limité aux périmètres les plus sensibles. Un lourd déploiement proche d'une opération de guerre, qui doit cependant ne pas perturber l'intense activité habituelle du trafic civil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soldats américains de la 1ère division, défilant sur les Champs-Elysées lors des répétitions des cérémonies du 14-Juillet, le 10 juillet 2017 à Paris.
Des soldats américains de la 1ère division, défilant sur les Champs-Elysées lors des répétitions des cérémonies du 14-Juillet, le 10 juillet 2017 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)