VIDEO. Les habitants de l'île d'Oléron rendent hommage à Alexia, l'adolescente retrouvée morte

Le corps d'Alexia a été découvert dans un parc forestier le 10 mars, plus d'un mois après sa disparition.

Voir la vidéo
FRANCE 3 / FRANCETV INFO

Mis à jour le , publié le

Les habitants de l'île d'Oléron ont rendu hommage à Alexia Silva Costa, une adolescente de 15 ans dont le corps sans vie a été retrouvé le 10 mars, plus d'un mois après sa disparition. Près de 800 personnes ont organisé une marche blanche, mercredi 16 mars, depuis la place centrale du village de Saint-Trojan-les-Bains (Charente-Maritime).

Un cortège de 400 mètres de long a marché jusqu'au front de mer, sur un parcours de plus d'un kilomètre, pour se recueillir devant le portrait d'Alexia, posé sur un chevalet tourné vers l'océan.

Une information judiciaire pour homicide volontaire

Le corps d'Alexia avait été retrouvé dans un trou d'eau, dans un parc forestier de la commune, lors d'un nouveau ratissage mené par les gendarmes mobiles dans le sud de l'île, où la jeune fille avait disparu le 1er février. Le cadavre était dissimulé "avec beaucoup de soin, sous des végétaux, rendant ainsi sa découverte particulièrement difficile", selon le parquet.

Une autopsie pratiquée à l'institut médico-légal de Poitiers a permis de constater, selon des conclusions provisoires, que "le corps ne sembl[ait] pas avoir subi de violences sexuelles". La mort par asphyxie est l'hypothèse privilégiée par les médecins-légistes. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire.

Marche blanche le 16 mars 2016 à village de Saint-Trojan-les-bains (Charente-Maritime) sur l'île d'Oléron en hommage à Alexis Silva Costa, une adolescent de 15 ans retrouvée morte le 10 Mars
Marche blanche le 16 mars 2016 à village de Saint-Trojan-les-bains (Charente-Maritime) sur l'île d'Oléron en hommage à Alexis Silva Costa, une adolescent de 15 ans retrouvée morte le 10 Mars (XAVIER LEOTY / AFP)