VIDEO FRANCE 3. Les images de l'attaque à la voiture contre des militaires à Valence

Une voiture a foncé sur des militaires en faction près d'une mosquée, vendredi. Les soldats ont ouvert le feu et blessé le conducteur.

Voir la vidéo
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un homme a foncé en voiture, vendredi 1er janvier, vers 15 heures, sur des militaires postés devant la grande mosquée de Valence (Drôme). Comme le montrent des images obtenues par France 3, les quatre soldats ont alors ouvert le feu sur la Peugeot 307 break rouge et blessé grièvement le conducteur, sans que ses jours ne soient en danger. Une balle perdue a blessé un passant, touché au mollet, qui a été transporté à l'hôpital, tout comme un des soldats, légèrement blessé au genou et au tibia.

Selon le maire de Valence, Nicolas Daragon, le véhicule est revenu à la charge à deux reprises. Les militaires ont ouvert le feu au deuxième assaut, blessant l'attaquant à la jambe et au bras.

Des motivations encore inconnues

"Il appartiendra à l'enquête d'établir les motivations précises de l'auteur", ont indiqué les ministres de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. L'homme, dont la voiture était immatriculée en Savoie, a agi seul.

"C'est vraiment un acte auquel on ne pouvait pas s'attendre, les quatre militaires étaient en faction devant une mosquée qui est une mosquée modérée et calme, entre deux prières où les fidèles affluaient", a indiqué le maire, sur i-Télé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture dans un fossé après avoir été prise pour cible par des militaires, le 1er janvier 2016, lors d'une attaque contre des soldats devant une mosquée, à Valence (Drôme).
Une voiture dans un fossé après avoir été prise pour cible par des militaires, le 1er janvier 2016, lors d'une attaque contre des soldats devant une mosquée, à Valence (Drôme). (PATRICK GARDIN / AFP)