Cet article date de plus de six ans.

Un enfant de cinq ans meurt de la tuberculose au CHU de Poitiers

Le 25 avril, un enfant de la maternelle de Smarves (Vienne) est mort d'une méningo-encéphalite d'origine tuberculeuse au CHU de Poitiers. Deux autres camarades ont été hospitalisés.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le CHU de Poitiers; en septembre 2014 (photo d'illustration). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Un enfant de 5 ans est mort le 25 avril d'une méningo-encéphalite d'origine tuberculeuse au CHU de Poitiers, a rapporté France Bleu Poitou, jeudi 18 mai. Deux autres camarades de l'enfant décédé, scolarisés à la maternelle de Smarves (Vienne), ont été hospitalisés.

Un plan de dépistage mis en place

L'état de santé des deux enfants hospitalisés pour suspicion de tuberculose n’est pas préoccupant. Des examens complémentaires sont actuellement en cours. Un traitement antibiotique sera administré aux deux enfants en cas de confirmation du diagnostic.

En liaison avec la médecine scolaire, un plan de dépistage a également été mis en place à l’école maternelle de Smarves, où était scolarisé l’enfant. Pour être infecté, il faut avoir été en contact rapproché avec l'enfant, à moins d'un mètre, pendant un cumul de 40 heures sur les trois derniers mois.

Les examens de l'enfant n'avaient rien révélé

"La tuberculose responsable du décès de l'enfant n’a pu être détectée avant. En effet, pendant toute la durée de sa prise en charge, ses examens de thorax et prélèvements bronchiques s’étaient révélés normaux", a précisé Stéphane Bouges, médecin conseiller à l'Agence régionale de santé.

De son côté, le maire de Smarves se veut rassurant rappelant que "la campagne de dépistage se poursuit dans les meilleures conditions, mais il faut toujours et encore rassurer les parents et les familles, mais c'est normal", concède Philippe Barrault. "C'est une tragédie et il ne faut pas céder à la panique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.